lundi 24 janvier 2005, 9h03
La France en retard pour la protection de ses richesses naturelles
PARIS (AFP) - La France, qui organise de lundi à vendredi une conférence internationale sur la biodiversité, fait plutôt pâle figure en matière de protection de la nature, selon les experts interrogés par l'AFP.
"La France est à la fois un pays à très forte biodiversité et la quatrième puissance économique mondiale: elle a une responsabilité de premier plan", plaide Sébatien Moncorps, directeur en France de l'Union mondiale pour la nature (UICN).
La biodiversité désigne la variété des espèces et des milieux naturels. La France, grâce à ses territoires d'outre-mer, abrite 10% des récifs coralliens mondiaux, 20% des atolls et plus de 7 millions de km2 de forêt amazonienne (en Guyane).
Quatre des cinq grandes zones de biodiversité européennes sont représentées dans l'Hexagone: région alpine, continentale, atlantique et méditerranéenne.
Cette richesse est inégalement protégée. Les parcs nationaux, qui offrent la meilleure protection, ne représentent que 2,3% du territoire. Aucun n'a été créé depuis 1989 (en Guadeloupe). Les projets pour la Guyane, la Réunion et la mer d'Iroise sont en gestation depuis des années.
"La France a le troisième domaine maritime au monde, après le Canada et les Etats-Unis, mais n'a classé que 0,0001% en aire protégée marine", déplore M. Moncorps.
Sur le plan européen, Paris accumule les retards dans la mise en oeuvre des réglementations sur l'environnement, au point d'avoir été tancée vertement par Bruxelles il y a dix jours. La Commission européenne a menacé Paris de nouvelles poursuites si elle ne se conformait pas à six condamnations précédentes de la Cour de justice.
L'infraction la plus grave concerne le réseau Natura 2000 d'espaces naturels remarquables. La France, déjà condamnée en 2001, n'a pas proposé un nombre suffisant de sites pour une douzaine d'espèces et d'habitats pour la faune, comprenant notamment des forêts et des tourbières.
La mort de l'ourse Cannelle, abattue par un chasseur en novembre dernier, et l'autorisation de tuer quatre loups donnée par le gouvernement en 2004 ont montré la difficulté d'organiser la cohabitation entre les derniers grands prédateurs -ours, loup, lynx- et l'homme.
"Ce n'est pas la peine d'aller au bout du monde pour voir des espèces disparaître", commente Sébastien Moncorps. Le phoque moine a disparu de Méditerranée depuis 1975 et le dernier bouquetin est mort dans les Pyrénées, côté espagnol, en 2002.
"Des espèces communes, comme l'hirondelle ou la perdrix grise" voient fondre leurs effectifs, plaide Hubert Reeves, président de la Ligue Roc, qui devait lancer lundi un appel solennel aux élus pour qu'ils se mobilisent.
En dix ans, la surface urbanisée s'est accrue de plus de 30%. Les mares et bocages riches en espèces continuent de disparaître, rappelle-t-il.
10% des effectifs d'oiseaux communs ont disparu de France depuis 1989, confirme le programme de suivi mis en place au Muséum d'histoire naturelle.
La France participe à l'épuisement des ressources de la planète, avec la quatrième flotte de pêche au monde. Son agriculture est le troisième utilisateur mondial de pesticides.
Sur le papier, Paris est tout prêt à s'impliquer: la France a ratifié quinze conventions, protocoles ou accords internationaux pour protéger la nature. Mais sur le terrain, il a fallu attendre douze ans pour que la France adopte une stratégie nationale pour la biodiversité (févier 2004), comme le requiert la Convention biodiversité (1992).
"Nous avons une très belle stratégie, mais il n'y a aucun moyen opérationnel", remarque l'animateur de télévision et écologiste Nicolas Hulot, qui souhaite qu'on "sorte enfin des effets d'annonce".
Rédigé par : 2pasag | lundi, 24 janvier 2005 à 18:38
Rédigé par : chloé | mardi, 25 janvier 2005 à 21:13
Rédigé par : 2pasag | jeudi, 03 février 2005 à 20:24
Rédigé par : kloriel | vendredi, 04 février 2005 à 21:03
Rédigé par : hdn | mercredi, 09 février 2005 à 16:52
Rédigé par : ayreault | samedi, 26 février 2005 à 14:06
Rédigé par : Barley | lundi, 28 février 2005 à 18:28
Rédigé par : kloriel | mardi, 01 mars 2005 à 21:37
Rédigé par : NATHY | vendredi, 11 mars 2005 à 14:43